Lorsque le fût a pris sa forme et que les fonds sont montés, nos tonneliers testent son étanchéité lors de l’éprouvage. Environ 20 litres d’eau chauffée à 70 degrés est introduite à l’intérieur du fût par le trou de bonde. Le fût est brassé et roulé de façon à bien répartir l’eau chaude sur toute sa paroi intérieure. Une pression est alors injectée, simulant les conséquences d’une fermentation dans le fût, ce qui permettra le cas échéant de déceler et corriger la plus petite fuite.

Une fois cette étape validée, le fût est débondé et vidé. On retire les cercles provisoires, larges et épais, et on procède au ponçage de la coque pour donner l’aspect et le toucher soyeux final.

Le fût est maintenant prêt à recevoir les cercles définitifs en acier galvanisé, 6 ou 10 cercles en fonction des différentes gammes proposées. Selon la demande, les cercles peuvent être peints.

Autrefois les barriques ne comportaient que des cercles en bois (châtaignier, noisetier, etc…), nommés cercles de roulage et disposés à la tête et près du bouge. Ces cercles permettaient de protéger les douelles et d’éviter le « débondage » (fait d’enlever la bonde du fût) durant le roulage et la manutention du fût dans les chais. Ils servaient également à protéger le fût en chêne des nuisibles comme le cosson, insecte xylophage, qui s’attaquaient alors en priorité au bois tendre de châtaignier et de noisetier. Aujourd’hui ces cercles ont été remplacés par des cercles galvanisés. On retrouve des cercles en bois (châtaignier ou noisetier) sur deux types de fûts de chêne Bernard : Bordeaux Château Tradition et Bourgogne Tradition.